Rituel du service

Bien tirer une bière, c’est tout un art ! Pour servir une bière parfaitement tirée, il y a 9 étapes à suivre. Découvrez le secret ici.

Rituel du débit

Une bière pression se sert en neuf étapes

Étape 1: La purification
Le verre calice de Stella Artois a été conçu pour magnifier le goût et l’arôme de la bière. Un barman digne de ce nom prendra soin de rincer abondamment le verre à l’eau froide, de sorte qu’il soit à la même température que la bière.

Étape 2: Le sacrifice
Le barman ouvrira la pompe d’un geste prompt et laissera s’écouler la première mousse. Celle-ci ne devra en aucun cas souiller le verre calice, car chaque goutte de Stella Artois doit provenir directement du fût et être parfaitement fraîche.

Étape 3: Prémices de l’alchimie du liquide
Le verre calice sera maintenu suivant un angle de 45°. Ainsi, lorsque la bière touchera le verre et commencera à tourbillonner sur ses bords, on obtiendra la quantité de mousse adéquate.

Étape 4: Le col
On façonnera le col en redressant le verre et en le faisant redescendre. La mousse est capitale : grâce à elle, la bière n’entre pas en contact avec l’air et conserve tout son goût.

Étape 5: Le retrait
Le barman refermera la pompe d’un geste décidé en retirant rapidement le verre. Ainsi, aucune goutte ne s’ajoutera au contenu. En effet, ces gouttes s’oxydant au contact de l’air n’ont pas leur place dans un verre de Stella Artois.

Étape 6: La décapitation
Le barman fera disparaître la couche de mousse dépassant du verre à l’aide d’un coupe mousse adéquat maintenu à 45°. Ce geste aura pour effet d’éliminer les plus grosses bulles qui accélèrent la disparition du col.

Étape 7: Le jugement
Le barman n’oubliera jamais qu’un bon col mesure environ deux doigts d’épaisseur (3 cm). Ce col agit comme un ‘bouchon’ qui empêche les bulles d’acide carbonique de s’échapper.

Étape 8: La dernière ablution
Avant de servir, le barman rincera le fond et les côtés du verre, de sorte que l’extérieur du calice soit propre et agréable à tenir en main.

Étape 9: L’offrande
Enfin, la Stella Artois sera servie sur un sous-bock, le logo du calice orienté vers l’heureux consommateur. Telle est l’icône d’un verre parfait de Stella Artois.

Formation en ligne

Service responsable

Votre équipe sait-elle comment servir de l’alcool de manière responsable ? Vérifiez-le en ligne !

Be(er) Responsible!
Beaucoup de personnes apprécient un verre de bière ou de vin avec un bon repas ou entre amis. Toute l’équipe du personnel de bar a pour responsabilité de ne servir de l’alcool que dans des situations où cela est autorisé et raisonnable. Cette formation vous y aide au moyen de tests de connaissance et d’exemples de situation.

» Suivez la formation

chr-expert.fr

Rentabilisez votre
établissement au maximum
Pour visiter le site, vous devez avoir 18 ans ou plus.
Merci d'introduire votre date de naissance.